Historique
Ligne éditoriale
Portrait d'un éditeur
Les collections
Qui sommes-nous ?
Plan du site
 

En effet, Philippe Olivier était souvent déçu de l'attitude de ses patrons qui lui refusaient un livre, pour des raisons de rentabilité ou de divergence éditoriale. Les Éditions Philippe Olivier ont sorti 17 titres, connu deux ans d'existence et déposé le bilan avec un trou important.Philippe Olivier s'est retrouvé sans rien. En attendant, il a fait d'autres métiers, comme traducteur ou chauffeur de limousine. En 1994, il fait la connaissance de Delphine Lebensart. Une rencontre déterminante puisqu' ensemble ils décident de s'associer pour créer les Éditions Hors Commerce.
Delphine Lebensart, qui préparait le concours d'avocat, connaissait une avocate qui avait un texte pour prendre la défense de Jean Genet. L'idée repose sur la Conférence du stage des avocats qui existe dans chacun des barreaux en France et qui occasionne des joutes oratoires de grande qualité.

 

Cela donne à Delphine Lebensart l'idée d'une collection : celle des " Plaidoiries imaginaires " qui consiste à défendre un auteur comme s'il était accusé aux assises. Le texte est écrit par un avocat qui construit une plaidoirie littéraire. L'éloquence, mais aussi l'érudition et la recherche sont les maîtres mots de cette collection. Elle a pour but non pas de prendre la défense d'auteurs mal perçus, mais plutôt de rendre hommage à certains écrivains. Ce fut le début de la maison. Comme ce livre a bien marché, il a tout de suite autofinancé les frais de fabrication et les droits d'auteur. Les deux éditeurs ont ainsi gagné assez d'argent pour faire le second et ce jusqu'à maintenant, c'est-à-dire une soixante-dizaine de titres.